ITOASOBI

ITOASOBI

ITOASOBI

-TISSAGE DE RUBANS-

L’atelier ITOASOBI, a été fondé en 1935 à Tango, dans la région de Kyoto et est connu pour la qualité exceptionnelle de sa soie et ses ateliers de teinture et tissage, ce qui est aussi sa particularité. ITOASOBI teint aussi bien qu’il tisse la fibre de soie naturelle en utilisant des techniques artisanales ancestrales. Sa particularité est aussi un tissage très spécifique de rubans tissés entre eux dans des harmonies de camaïeu subtils ou de mélange de soie multicolore, à effet de tweed très apprécié du secteur de la mode. Qu’il s’agisse de métrage aussi bien que de produits finis comme vêtements ou écharpes, ITOASOBI est le garant d’une qualité d’exception, quelque que soit la technique employée et la quantité produite et propose des largeurs de tissus de 40 cm à 210 cm.

PAGONG

PAGONG

PAGONG

-IMPRESSIONS SUR SOIE TRADITIONNELLES-

Depuis 100 ans, dessins et sérigraphie à la main sont le fleuron de PAGONG, manufacture qui imprime la soie des Kimonos des motifs les plus représentatifs de la tradition au Japon. Souvent inspirés de la nature et du cycle des saisons ou par des symboles animaliers promettant chance ou fortune, extrêmement appréciés dans la culture japonaise. Ainsi, grues et oiseaux de paradis, tortues de mer, massifs de pins taillés, volutes, nuages et cerfs volants issus des archives textiles de la manufacture sont aujourd’hui revisités par un principe de dessins moins classiques et de textiles mêlant à la soie la laine ou le lin.

TAMIYA

TAMIYA

TAMIYA

-TISSAGES DE NACRE, CUIR, BOIS ET WASHI-

Spécialiste du Hikibaku, technique de tissage des ceintures Obi de très haute distinction, Tamiya est une maison familiale qui perpétue cette technique ancestrale en l’adaptant à des collections contemporaines d’un grand raffinement. Certains de ses tissages sont ainsi obtenus à partir de feuilles d’or déposées sur une feuille de papier washi laquée avant d’être découpées en très fins filaments qui seront tissés à la soie. Sur le même principe les artisans de Tamiya tissent la soie et la nacre, la soie et le cuir ou le bois de différentes essences précieuses. Ces tissages d’exception sont aujourd’hui destinés aux maisons de haute couture mais pourraient aussi séduire les plus grands décorateurs.

nakaume

nakaume

NAKAUME

-ÉCUSSONS BRODÉS-

La maison Nakaume-Orimono a été fondée en 1951 par Umejirou NAKAMURA qui réalisait a l’époque des dessins de kimonos. Depuis, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de produits tissés tels que des étiquettes de cuvées de grands crus ou des écussons pour les vêtements d’apparat souvent rehaussés de fils d’or. Le tissage des emblèmes souvent ornés de dessins miniatures nécessite une minutie particulière pour former des mots ou des motifs très détaillés par rapport à d’autres produits textiles de plus grande dimension. Cette technique spécificité incontestée de Nakaume-Orimono a fait sa réputation.La marque enrichit désormais ses compétences en unissant le savoir-faire traditionnel de Nishijin à la sensibilité d’un design européen qui utilise le principe de répétition des motifs tissés en continu et sans découpage, réalisé a l’intention des décorateurs.

WATABUN

WATABUN

WATABUN

- MOTIFS JACQUARD TISSÉS À LA MAIN-

Manufacture plus que centenaire du quartier Nishijin, WATABUN est devenu un symbole de l’excellence en matière de « Nishijin-Ori » un tissage particulier de la soie connu du monde entier, qui désigne aussi celui des Kimonos de luxe de Kyoto. Ce tissage nécessite une vingtaine d’étapes successives, chacune sous la responsabilité d’un artisan spécialisé. La diversité des tissages, comme celles du FukureOri ou Yoroke Ori parsemés de fil d’or ou d’argent, est un des fleurons de Watabun dont on peut admirer la grande finesse de réalisation dans l’espace voisin de ses ateliers. Un petit musée consacré à l’histoire du Kimono complète également cette très belle manufacture traditionnelle au cœur de la ville.

OMIYA

OMIYA

OMIYA

-TRESSAGE DE CORDONS TRADITIONNELS-

Depuis sa création en 1951, OMIYA fabrique et vend des kimonos ainsi que l’ensemble des ornements et accessoires qui les accompagnent. Un des objectifs d’OMIYA est de préserver ses techniques artisanales ancestrales en les maintenant sur le marché japonais tout en les faisant découvrir à l’international. Pour ce faire, depuis 2018, OMIYA s’est spécialisé dans le Kumihimo, tressage de cordons, jusqu’à lors principalement utilisée pour la fabrication du galon qui permet depuis toujours de fixer la ceinture l’OBI du kimono, tout en cherchant a en proposer d’autres usages : Nous avons ainsi exploré d’autre techniques de tressage comme le « Hirauchi” de forme plate ou le « Maruuchi » un tressage rond, ainsi que bien d’autres formes de tressages originaux dont l’usage peut s’ adapter à des fonctions plus contemporaines comme ceintures, lanières de sacs ou bordures de vêtements destinés à séduire un public plus occidental.

TAYUH

TAYUH

TAYUH

-TISSAGE CHIRIMEN DE LA SOIE-

La maison Tayuh tisse la soie pour les fabricants de kimonos et en confectionne également. Elle est située dans le village de Tango, dans la région de Kyoto, dont l’origine remonte à 1300 ans et qui est connu pour la spécificité du tissage de crêpe de soie appelé Chirimen. Il s’agit d’ une spécialité de tissage due à une torsion du fil qui donne un aspect d’armure particulière et de dessin au tissage. Depuis sa création, le crêpe de Tango a connu différents styles inventés par ses créateurs. Tayuh confectionne tissus et Kimonos à partir de fils de soie tressées dans l’eau, c’est une des caractéristiques du Chirimen, tout comme de son tissage et sa teinture. Bien qu’étant un très grand spécialiste du tissage de la soie blanche à différents motifs et textures, Tayuh propose aussi une collection de soie de couleurs. Ces collections sont destinées au secteur de la mode, en ayant toujours à cœur de sauvegarder le savoir- faire traditionnel de Tango adapté à la création de tissus contemporains, diffusés largement au Japon comme à travers le monde.

HISAYAMA

HISAYAMA

HISAYAMA

-TECHNIQUE D’IMPRESSION SUR SOIE-

HISAYAMA est une manufacture de teinture sérigraphique, dite Tenassen, dont les racines sont celles de la teinture traditionnelle Yusen, teinture sur soie et impression au pochoir à la pate de riz. Aujourd’hui les écrans de sérigraphie de HISAYAMA servent à imprimer une multitude de textiles dont la soie légendaire. Ses artisans maitrisent des savoirfaire spécifiques comme les motifs appliqués de papier washi ou l’impression à l’encre dévorée. La manufacture HISAYAMA est déjà réputée auprès de quelques grandes maisons pour sa recherche expérimentale propre aux ateliers où le temps reste une valeur fondamentale de la modernité.

HAKURYOEN OHBA

HAKURYOEN OHBA

HAKURYOEN-OHBA

-TISSAGE DE SOIE NISHIJIN FAÇON JACQUARD-

OBA est un tisseur de textiles de soie de Nishijin ,une soie tressée selon la technique du début de l’ère Meiji et datant de la fin du XIX eme siècle. Ces tissages de soie étaient fabriqués à Kyoto dans le quartier de Nishijin et les ateliers du même nom. Depuis la fondation de la maison OBA il y a 70 ans, sa spécialité est la fabrication de motifs tissés destinés aux OBIS, ceintures traditionnelles de kimonos, très vives et colorées ponctuées parfois au fil d’or dont le tissage remonte, quant à lui, au 6eme siècle. La soie d’OBA, d’une grande douceur et d’une infinité de coloris permet une subtilité de camaïeu et de dégradés donnant à ses motifs une qualité exceptionnelle qui maintient sa beauté à travers le temps. Elle permet des tissages aussi bien traditionnels que contemporains, aujourd’hui adaptés au monde de la décoration et de l’art de vivre.